Bonjour Monsieur Sékou Koureissy Condé,
Je voudrais réagir en lien à votre sortie sur le site Mosaiqueguinée.com. Je vous cite : « En acceptant d’être candidats, lui et tous autres ont de facto, accepté tout le cadre juridique et institutionnel de cette élection ».
Si je comprends votre raisonnement, même si on a des preuves qui prouvent qu’on a gagné les élections, il faut accepter les résultats publiés par la CENI même s’ils ont été « modifiés » aux centres administratifs de centralisation des votes (CACV), parce qu’il faut accepter la paix dans l’injustice, parce qu’il faut sacrifier les suffrages du peuple au profit de la paix.
Quelle forme de démocratie proposez-vous aux Guinéens? Il faut accepter les résultats proclamés par la CENI même s’ils ne reflètent pas les vrais résultats. À mon avis, il serait plus judicieux de chercher à savoir si la CENI est en train de publier les résultats qui sont sortis des urnes. Mais, votre sortie ne m’étonnant pas dans la mesure où j’ai lu le rapport de synthèse des consultations, pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
Dans ce rapport, il est clairement indiqué que vous êtes prêt à convaincre ceux qui s’y opposent au changement de la constitution. Monsieur Condé, il est difficile de porter deux casquettes à la fois, c’est-à-dire celle de politique et celle de société civile, malheureusement c’est le cas chez vous.
Vous ne pouvez pas dire la vérité quand vous faites semblant de dire la vérité. De quelle paix parlez-vous quand l’injustice est créée et entretenue par l’état? De quelle paix parlez-vous quand les suffrages des citoyens sont détournés pour des raisons ethniques? C’est-à-dire, mon adversaire ne doit gagner que dans son fief traditionnel. Ainsi, c’est plus facile à faire comprendre à l’opinion nationale et internationale, c’est un parti communautaire.
De quelle paix parlez-vous quand on fait passer en boucle une vidéo sur les réseaux sociaux, qui montre des militants de RPG en train de bourrer les urnes à Kankan? De quelle paix parlez-vous quand les forces de l’ordre, les ministres, les préfets, les magistrats et l’administration s’immiscent dans le processus électoral en mettant tout en œuvre pour modifier les vrais résultats de toutes les élections et ce, depuis que M. Alpha Condé est arrivé au pouvoir? De quelle paix parlez-vous quand le gouvernement refuse de finaliser les élections communales et communautaire et ce, malgré l’arrêt rendu par la cour suprême? Monsieur Condé, le mal de la Guinée c’est la malhonnêteté intellectuelle. Tout le monde voit le mal, mais personne n’a le courage de dire la vérité. Pour avoir la paix en Guinée c’est très simple.
IL FAUT RESPECTER LA LOI!
- Abdoulaye Diouma Diallo
Citoyen guinéen vivant à Montréal Canada
dioumasanama@yahoo.fr