Résolument engagés à poursuivre leur combat contre un 3èm mandat d’Alpha Condé, les membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), comptent à nouveau descendre dans la rue, le jeudi 15 octobre prochain, pour se faire entendre.
Pour Souleymane Keita, député du RPG-ARC-CIEL à l’Assemblée nationale, la démarche du FNDC est une stratégie bien ficelée par le principal adversaire d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain, pour pouvoir perturber le processus électoral.
« C’est la suite logique de la stratégie définie par notre principal adversaire, qui avait dit le jour de sa désignation comme candidat de l’UFDG que la lutte va continuer dans la rue et dans les urnes. Pour nous, ce n’est pas étonnant et nous sommes suffisamment préparés à cette stratégie, parce que nous connaissons tous les plans qui étaient prévus. Le 15 octobre, à trois jours du vote, que des individus prétendent manifester dans la rue contre la candidature d’une personnalité dont la cour constitutionnelle a déjà validé dans les règles de l’art. Donc, il n’appartient pas aux individus de se retrouver et protester contre cette candidature. C’est des gens qui pensent être au-dessus de la loi. Le débat de constitution est effectivement derrière, parce que si Cellou est candidat aujourd’hui, c’est sur la base de la constitution du 22 mars. Quand vous voyez des individus continuer à persévérer malgré la mise en garde des institutions nationales et internationales, c’est que l’intention est claire. C’est semer le trouble dans le pays pour perturber le vote du 18 octobre prochain. (…) Nous, nous considérons que cette manœuvre, est une manœuvre essentiellement orchestrée par le candidat de l’UFDG, parce que nous avons écouté le président de l’UFR qui dit de ne pas être associé à ces manifestations », a-t-il pointé lors d’une interview accordée à notre rédaction.
Mama Adama Sylla