Alors que les résultats définitifs de la Présidentielle du 18 Octobre sont encore attendus par les guinéens, plusieurs militants de l’opposition ont occupé les rues dans la matinée de ce Mercredi dans la zone Minière de SANGAREDI.
De l’axe de Thiankounaye en passant par la barrière jusqu’à Samayabhè, tout a été quasi-occupé par les protestataires, scandant des propos hostiles au Pouvoir en place. Une myriade de jeunes manifestants s’est ruée vers le Centre Administratif. Des barricades érigées, l’huile de moteur versée sur la chaussée des pneus incendiés, voilà le visage qu’affichait les rues de la banlieue dans leur entièreté ce mercredi.
Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Après plusieurs heures d’échanges de projectiles, les agents de maintien de l’ordre à bout de souffle ont sollicité l’aide de l’armée, qui finalement est intervenue suivi d’une implication volontaires des sages de la ville afin de protéger les Boutiques après que deux magasins du Marché Thiankounaye aient été incendiés par des inconnus.
Des fervents militants rencontrés disent être prêts à en découdre avec le Pouvoir jusqu’à la victoire finale de L’UFDG.
Pour l’heure aucune perte en vie humaine n’est à constater encore moins de blessés graves.
Les commerçants devant leurs Boutiques expriment des craintes vis-à-vis de l’insécurité qui planent sur les différents marchés de la ville .
Aux dernière nouvelles, le calme est revenu partiellement dans la banlieue malgré les risques de résurgence des violences.
Nous y reviendrons !
Kadja Diallo pour mosaiqueguinee.com