Les affrontements autour des domaines regorgeant des zones minières refont surface en Haute Guinée, précisément dans le bouré profond.
Dans la journée du jeudi 26 novembre 2020, un violent affrontement a éclaté entre des habitants de la sous-préfecture de Niagassola et du district de Kiniékoura autour d’un domaine minier faisant un bilan d’un mort et 14 blessés.
Selon Balla koita, habitant de Kiniékoura et une des victimes, un règlement de compte serait à l’origine de ces évènements malheureux.
«Nous avons trouvé notre domaine occupé par des personnes inconnues. Quand nous les avons demandés, ils nous ont expliqué que c’est les habitants de Niagassola qui leur ont octroyé ce domaine. Nous leur avons demandés de libérer les lieux. Ce domaine appartient à Kiniékoura et non à Niagassola. Comme ils n’ont pas voulu compredre, le lendemain, nous sommes venus ramasser leurs matériels de travail. C’est ainsi que les habitants de Niagassola informés, sont venus nous attaquer avec des fusils et ont un parmi nous », a relaté Balla koita.
Les blessés au nombre de 14, reçoivent les soins médicaux à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Docteur Amara Diané, le directeur de l’hôpital a confirmé des traces de fusils de chasse sur les blessés et a rassuré les parents des victimes.
« Nous avons extrait les balles qui sont à la superficie. Celles qui ont atteint une profondeur dans le corps, vont remonter en fonction de la guérison des plaies », a déclaré le DH.
Famako Camara