Le président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel à l’Assemblée nationale, était face à la presse, lundi, à Conakry.
Outre l’actualité socio-politique qui prévaut dans le pays, es travaux en cours à l’Assemblée nationale au compte de la première session unique de celle-ci, ont occupé une place de choix, dans sa communication.
Cette session a démarré le 5 octobre 2020, pour neuf mois. En moins de deux mois seulement, les députés ont pu statuer sur plusieurs sujets et ont déjà adopté plusieurs conventions.
« Il y a l’accord de prêt accordé par la Banque Arabe pour le Développement pour un montant de 28 millions pour faire la zone industrielle ; également, nous avons eu l’opportunité de donner l’autorisation de ratification sur deux conventions majeures, à savoir la convention ferroviaire et la convention portuaire portant sur les blocs 1 et 2 de Simandou », a sommairement rappelé l’honorable Aly Kaba
Le chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale se dit optimiste quant à la réalisation du projet Simandou. Un projet qui sera profitable à toute la Guinée, promet-il.
« Ça va permettre d’exploiter notre fer dont le bon Dieu nous a doté. Avec la convention ferroviaire, nous aurons plus de 600 km de rails et qui traverseront l’ensemble du pays, à travers les préfectures de Kerouané et Kankan pour la haute Guinée, Kissidougou, Faranah aussi, Mamou, pour la moyenne Guinée, Kindia et Forécariah pour la basse-côte. Ça va permettre de drainer le minerai et de l’exporter. Ça va créer beaucoup d’emplois, et en plus les rails vont être à multi-usage. On aura la possibilité de faire le transport de marchandises et des personnes. L’agriculture sera développée à travers des corridors qui seront installés », a mis en avant le député.
Sékou Diatéya Camara