L’agence nationale de la sécurité sanitaire ( ANSS) muscle ses réponses face à la crise sanitaire liée à la covid-19.
Pour rompre la chaîne de transmission de cette maladie, Dr Sakoba Keita, directeur de l’ANSS mise sur un dépistage systématique, permettant de tester 126.000 personnes en 10 jours.
Il en a fait l’annonce à la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi à son siège à Kaloum.
« Nous voulons dépister le maximum, depuis le 12 mars 2020 jusqu’à la fin de la semaine passée, on a eu à tester près de 126.000 personnes, soit en 6 mois. Mais aujourd’hui, on se propose de tester 126.000 en 10 jours. C’est l’effort que nous voulons produire » a-t-il assuré en substance.
Il faut noter que par jour, 800 personnes sont testées en moyenne, mais à date, l’ANSS compte tester par jour en moyenne, 12.500 personnes, a en croire le patron de l’ANSS Dr Sakoba Keita.
Cette nouvelle mesure, il faut le souligner, vise à implémenter sa nouvelle stratégie basée sur le dépistage massif et la sensibilisation, intitulée: ‘’Recherche active des cas de covid-19 couplée à la sensibilisation’’, avec pour slogan « Halte à la covid-19, dépistons-nous ».
Les cibles sont les agents de santé, les travailleurs des zones minières, les administrateurs, les agents en uniforme, les chauffeurs, les hommes de médias, les hommes d’affaires, entre autres.
Saidou Barry