Après la présidentielle du 31 octobre dernier en Côte d’Ivoire, qui a permis à Alhasane Ouattara d’être réélu pour un troisième mandat, le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à son homologue pour sa victoire.
Se prononçant à cet effet, Dr Faya Millimono, président du (BL), estime que cette attitude du chef de l’État français vise à encourager les démarches entreprises pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire et non pas pour la promotion d’un troisième mandat.
« Il faut comprendre la position de Macron à deux niveaux. Au premier niveau, je ne partage pas que l’on félicite un troisième mandat en Côte d’Ivoire. On devait condamner le troisième mandat par tout. Mais, je crois que la félicitation de Ouattara est non pas parce qu’il a été élu pour un troisième mandat, mais parce qu’il y a des actes qui sont en train d’être posés allant vers le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas simplement à travers une déclaration, c’est à travers des actes, quand Ouattara dit: » j’irai parler avec mon frère tel, parce que la Côte d’Ivoire est plus importante que chacun de nous » je crois que ces démarches devaient avoir pesé dans la balance. Mais, je ne crois pas que ce soit parce qu’il a été élu pour un troisième mandat », a commenté Dr Faya Millimouno au micro de Mosaiqueguinee.com.
Mama Adama Sylla