Le 20 Novembre de chaque année, conformément à un acte de l’assemblée des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’OUA en 1989 à Addis Abeba, est célébrée la journée de l’industrialisation de l’Afrique.
Cette année, ladite journée est placée sous le signe d’une » industrialisation inclusive et durable à l’ère de la zone de libre échange continental africain (ZLECA). Qui sera lancée à partir du 1er Janvier 2021.
Malgré un contexte économique difficile notamment pour cause de Covid-19, les Etats africains sont bien déterminés à être résilients et à poursuivre leur marche vers des économies plus diversifiées.
Dans le cadre de son vaste et ambitieux programme de développement industriel, la Guinée, à travers le ministère de l’industrie et des PME, a récemment lancé le projet pilote de Fandjé à Forécariah et l’aménagement de la zone industrielle de Kouria.
Il en est de même du programme récemment adopté par le Gouvernement grâce au soutien de l’ONUDI, en vue d’un développement industriel inclusif et durable.
Voici ci-dessous, à l’occasion de cette journée, copie de la Déclaration du Directeur national de l’industrie, M. Alphadjo Hann :
Inustrie