Après avoir été requise par le ministre de l’administration du territoire, Général Bouréma Condé, l’armée guinéenne entre en action dans le maintien de l’ordre en Guinée.
A la veille du nouvel appel à manifester de l’UFDG et de l’ANAD hier lundi, les militaires se sont déployés sur la route le Prince.
La réquisition de l’armée n’est pas du gout de Faya Millimouno. Il pense que l’armée est beaucoup plus apte à défendre, que de sécuriser les citoyens.
« Je ne crois pas que l’armée soit une institution de sécurité, c’est une institution de défense. Quand on est militaire, on n’apprend pas à encadrer une manifestation. On apprend à faire la guerre, quand on rentre dans le schéma de la guerre, celui en face n’est pas un adversaire, mais un ennemi. Il faut l’abattre pour qu’on soit en vie. Donc, c’est pourquoi en tant que parti politique, nous n’avons jamais apprécié, et accepté l’utilisation de l’armée dans le maintien de l’ordre», a-t-il fustigé au micro de mosaiqueguinee.com, ce mardi 03 novembre 2020.
Hadja Kadé Barry