En ce 3 novembre 2020 journée de manifestation à l’initiative de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique, coalition qui soutien le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo à la présidentielle, boutiques et magasins sont restés fermés sur la route ‘’le prince’’.
C’est le constat fait par notre rédaction aux environs de 11h ce jour.
Les stations services à part celle située au carrefour T5, sont ouvertes. Les banques situées sur l’axe sont quant à elles fermées.
De la transversale N°5 au carrefour de Bambéto, la circulation des engins est moins dense. Sur tous les grands axes de l’autoroute le prince, des dispositifs sécuritaire sont visibles et des agents de maintien de l’ordre massivement mobilisés se baladent.
Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est très dense même si les embouteillages habituels sont moindres.
À Kaloum, le centre administratif de la capitale guinéenne, les activités ne sont pas affectées et la commune est vivante. Au sein des départements ministériels visités par notre équipe, l’affluence des personnes était perceptible.
Cet appel de l’ANAD à une manifestation s’inscrit dans le cadre de la protestation contre les résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant le président sortant Alpha Condé vainqueur dès le premier tour.
Sur le terrain, à part la fermeture des boutiques et magasins ainsi que certaines banques par endroits, l’appel est visiblement peu suivi, en tout cas pour le moment 12h 30 GMT.
Mamadou Sagnane & Alhassane Fofana
A la cité chemin de fer où je me trouve et l’itinéraire que j’ai emprunté pour y arriver je n’i point constaté d’affluence.