La sous-préfecture de Koumban dans la préfecture de Kankan fait affreusement parler d’elle ces jours-ci. Des affrontements qui ont éclaté entre plusieurs citoyens de la zone ont viré à des massacres d’animaux en élévation.
Selon nos informations, plusieurs animaux domestiques ont été tués par des personnes et la viande en grande partie emportée. Des images circulant sur les réseaux sociaux ces dernières heures en font foi.
D’après le gouverneur de la région de Kankan, contrairement aux interprétations qui font croire que ce sont des affrontements entre communautés malinké et peulh, c’est plutôt un problème entre agriculteurs et éleveurs.
«Les événements se sont produits, mais, tout s’est calmé. Les animaux appartiennent à des peulh et à des malinké. Donc, c’est agriculteurs contre éleveurs et non malinké contre peulh», a précisé M. Saadou Keïta joint au téléphone ce vendredi 13 novembre 2020 par notre rédaction.
«Personnellement, j’ai fait intervenir les ressortissants de la localité pour faire ramener le calme. Il ne s’agit pas de malinké contre peulh, mais d’agriculteurs contre éleveurs. Nous avons calmé la situation pour traiter le problème», a ajouté le gouverneur de Kankan qui a regretté cette situation intervenue à un moment dit-il mal choisi.
D’après des résidents que nous avons contactés, plusieurs concessions aussi auraient été incendiées dans la zone pendant ces malheureux événements.
Mamadou Sagnane