Après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020, donnant Alpha Condé, victorieux, plusieurs cadres du parti l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et des acteurs de la société civile ont été convoqués par la justice guinéenne.
Pour l’honorable Fodé Mohamed Soumah, l’heure n’est pas aux règlements de compte, mais plutôt à l’apaisement, après un processus électoral émaillé de violences.
Le président du parti Génération citoyenne ( GéCi), a aussi invité le chef de l’État à rencontrer son challenger pour enterrer la hache de guerre.
« Suite à une élection, surtout comme la nôtre, on doit aller à l’apaisement et non pas à la chasse aux sorcières ou les règlements de compte. Je crois que le tissu social est mis en mal, je dirai même en lambeaux après le constat. Donc, aujourd’hui ce que le gouvernement aurait mieux à faire, c’est de recoller les morceaux. C’est que le président organise une rencontre avec son challenger Cellou Dalein Diallo, même s’il ne reconnaît pas les résultats, ce, à l’instar de Ouattara qui vient de recevoir Bédier, des vrais ennemis et quand il s’agit de la nation, il faut savoir ranger les armes. Il faut vraiment qu’on sorte de ces querelles politiciennes, et aller vers l’essentiel. J’imagine qu’après cette victoire, il n’a plus besoin de fief électoral, de poids électoral et tout ce qui s’en suit. Aujourd’hui, les guinéens attendent des résultats…», estime Fodé Mohamed Soumah, dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla