Dans la profonde douleur, l’affliction, la tristesse et compassion, l’ancien premier ministre guinéen Kabinet Komara, a rendu un hommage mérité au syndicaliste Louis M’bemba Soumah, qui s’est éteint dimanche dernier des suites d’un arrêt cardiaque.
A la faveur d’un symposium qui a été organisé à cet effet par le mouvement syndical guinéen, l’ancien chef du gouvernement de la transition a retracé le parcours de l’illustre disparu, qu’il a eu à côtoyer des années durant.
« J’ai eu le privilège d’avoir connu le frère Louis M’bemba quand j’étais membres du conseil national de la transition. Ils (les syndicats) ont engagé une bataille acharnée à l’époque contre l’augmentation de la misère. À un moment donné, Louis M’bemba a estimé que les négociations qui se passaient avec le ministère des finances qui parlait du taux de croissance, de l’inflation, n’était pas en rapport avec le panier de la ménagère. C’est pour cela qu’il a pris le courage à deux mains pour carrément briser toutes les étapes pour directement aller voir le Chef de l’Etat. Heureusement le président a cédé et c’est ce qui a permis de multiplier le salaire à 100% pour la première fois en Guinée. Il a été parmi ceux qui se sont battus également pour que nous qui étions au CTRN accélérions l’adoption de la loi sur le pluralisme syndical », a-t-il témoigné.
Précisons que le membre fondateur de l’USTG et du SLECG est décédé à l’âge 75 ans, laissant derrière lui, une veuve et sept enfants.