Un mois après la tenue du scrutin présidentiel, suivi de violences post-électorales, la direction nationale du parti au pouvoir sort du bois.
Dans une déclaration rendue publique samedi 21 novembre 2020 à Conakry, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel s’est félicitée des déclarations des divers groupes d’observateurs internationaux, notamment ceux de la CEDEAO, de l’UA et des organisations de la société civile africaine, qui ont certifié la transparence du scrutin.
Par ailleurs, elle a fustigé ce qu’elle a appelé les comportements anti-démocratiques et anti républicains du leader de l’UFDG « qui, avant même la fin des opérations de compilation des résultats au niveau des CACV, s’est auto-proclamé élu président de la République dès le premier tour».
Cette attitude de ce candidat, selon la direction nationale du RPG Arc-en-ciel, a provoqué de graves violences ayant entrainé des morts et des dégâts.
« Fidèle à sa vocation de préservation et de promotion de l’Etat de droit, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel exige que toute la lumière soit faite dans cette affaire et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur à l’effet de rendre justice à qui de droit et de sanctionner les coupables ainsi que les commanditaires à la hauteur de leur forfaiture », a exigé la direction nationale du parti au pouvoir.
La déclaration a été lue par Lansana Komara, entouré de plusieurs cadres du parti.
Mamadou Sagnane