Après avoir été débouté par la cour d’appel de Conakry et le TPI de Dixinn en février 2018, le pool d’avocats d’Aboubacar Toumba Diakité, s’est tourné désormais vers la Cour suprême pour l’obtention d’une liberté provisoire.
Ces avocats, qui depuis deux ans se rongent les doigts pour obtenir la libération provisoire de leur client ont déposé une requête dans ce sens le mardi 1er décembre dernier.
« Nous avons adressé un pourvoi en cassation. Le dossier a été communiqué par le président de la chambre pénale au ministère public qui l’a affecté à un avocat général pour les réquisitions. C’est de là que le dossier sera renvoyé pour être jugé par la Cour. Elle verra le bien ou le mal fondé de notre demande et se prononcera sur la mise en liberté de Toumba qui est relative au nom renouvelable de son mandat de dépôt et surtout sur la lenteur observée », s’est exprimé Me Paul Yomba Kourouma.
Ils ont mis l’occasion à profit pour saisir le ministre Mory Doumbouya, afin que la procédure soit accélérée.
« La requête au niveau de la Cour a traîné plus d’un an. Nous avons adressé une lettre et la copie du dossier au ministre de la justice pour son intervention auprès de la Cour suprême suite à la lenteur dans le dossier et faire des diligences en même temps. Pour que dans le plus bref délai, le dossier Toumba soit jugé et que nous soyons fixé sur son sort », a-t-il indiqué.
Et de conclure, Me Paul Yomba Kourouma parle d’une détention arbitraire de leur client, dès lors qu’il n’y a pas eu de renouvellement du mandat de dépôt.
Aïssata Barry