Le président de la 9ème législature, l’honorable Amadou Damaro Camara accompagné de ses plus proches collaborateurs a reçu ce lundi 7 décembre à Conakry, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire et démocratique de la Corée du Nord en Guinée et au Mali, le diplomate Ri Chong Giong.
Pendant près de trente minutes d’audience, les deux hommes ont évoqué, notamment, les relations bilatérales qui ont existé entre les deux pays, qui remontent d’ailleurs à l’indépendance de la Guinée, surtout dans les domaines agricoles, techniques et culturels.
« Nous venons adresser nos chaleureuses félicitations à la 9ème législature de la république de Guinée. (..). On est arrivé ici (en Guinée) depuis 4 ans. On a visité plusieurs endroits à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment Kindia, Nzérékoré et même le barrage de Souapiti. On a également parlé du centre d’agriculture de Kilissi où on fait beaucoup de succès pour développer l’économie, surtout l’agriculture en république de Guinée. On a aussi parlé de l’amitié, comme vous le savez entre la République de Guinée et la République populaire de la Corée, il y a une longue histoire de relation d’amitié. Depuis la première République de la Guinée avec le président Ahmed Sekou Touré et notre grand dirigeant, le président Kim Sun. Et cette même relation avec les deux présidents qui devront continuer», a soutenu Si Chong Giong, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire et démocratique de Corée en Guinée.
En marge de cette visite, la première vice-présidente du parlement guinéen a, au nom de son président, rassuré que le groupe d’amitié guineo-coréen qui existait pendant la 8ème législature, sera revigorée.
« Le président de l’Assemblée nationale, honorable Amadou Damaro Camara a hautement apprécié la visite qu’a bien voulu rendre à notre institution, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire et démocratique de Corée ce matin. Ils ont passé en revue la longue histoire de coopération et de partenariat qui ont existé entre les gouvernements des deux pays. (…). Au niveau parlementaire, le président a promis fermement, de mettre en place dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, le groupe d’amitié Guinée-Corée, pour que les relations bilatérales qui ont existé entre nos deux pays, soit redynamisées. L’ambassadeur n’a pas manqué de signifier sa profonde gratitude pour tout l’effort dans divers domaines et également féliciter le président Amadou Damaro pour son élection. Il a aussi félicité le président Alpha Condé, pour sa brillante victoire lors du scrutin du 18 octobre dernier», a expliqué l’honorable Zalikatou Diallo, première vice-présidente du parlement guinéen.
MohamedNana Bangoura