Le calme semble être revenu depuis dimanche soir dans la préfecture de Lola après le meurtre d’un jeune étudiant de 32 ans.
Foromo Gbamou, aurait été assassiné à coup de machette par un jeune lors d’une bagarre nocturne qui a éclaté autour du vol de son téléphone.
Sa mort a suscité dimanche une vive tension à Lola et a entraîné l’incendie du domicile familial du présumé auteur, ainsi que des jets de pierres au commissariat central de police. Ce vent de colère a faillit basculer en conflit au relent intercommunautaires après que des inconnus aient jeté des pierres dans des domiciles privés.
Les appels au calme des sages et des jeunes leaders ont permis de ramener l’accalmie dans une ville où de fausses rumeurs avaient déjà provoqué des révoltes par endroit.
« Il fallait se lever rapidement pour calmer la situation. Parce que les rumeurs qui circulaient pouvaient entraîner le pire. Les gendarmes venus en renfort depuis N’zérékoré nous ont aussi aidé», a déclaré Lambert Doré, jeune leader et activiste de la société civile.
Ce lundi, les activités commerciales ont repris et les citoyens vaquent tranquillement à leurs occupations, même si quelques boutiques sont restées fermées la matinée.
Selon un membre du conseil des sages, une réunion extraordinaire des notables est annoncée pour cet après-midi afin de «rappeler à l’ordre» les fauteurs de troubles.
Le pacte de non non-agression entre les communautés est-il encore fragile ? La question vaut tout son pesant d’or.
Alexis Kolié