La directrice des études et de la recherche à la BCRG Dr Raguiata Bah, a procédé ce mercredi 9 décembre, à la présentation des résultats de ses travaux de recherche sur sa thèse intitulée « Les déterminants du maintien en emploi des seniors : entre employabilité et gestion de la précarité ».
C’était en présence du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Louncény Nabé, des représentants d’institutions universitaires et bancaires du pays.
Dans son exposé, dame Raguiata Bah directrice des études et de la recherche à la BCRG, a longuement évoqué les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs seniors, dans les différentes banques en Guinée.
A cet effet, elle a formulé des recommandations d’ordre managérial en vue de promouvoir l’accompagnement des seniors dans les banques.
« Pour les recommandations managériales, il faut renforcer la protection sociale des salariés, augmenter l’assiette de la cotisation et améliorer les pensions de retraite. Mettre en place un dispositif de prise en charge médicale des retraités. Favoriser une concertation plus renforcée entre l’État et les entreprises sur les réformes sociales, qui impactent ces dernières. Il faut aussi renégocier avec les entreprises et les syndicats, un âge de départ à la retraite moins avancée, ou flexible à partir de 60 ans» a-t-elle lancé.
A noter que Dr Raguiata Bah, a conclu que le devoir rester prime sur le pouvoir rester dans les banques guinéennes. C’est à dire, même usé et dépassé les seniors souhaitent rester et l’entreprise se résout à devoir les garder jusqu’à la retraite par paternalisme.
«Il y a aussi l’importance de tenir compte du contexte socioculturel dans les pratiques managériales. C’est à dire, place des aînés, la solidarité, l’imbrication relations professionnelles et personnelles…entre autres» a-t-elle ajouté.
A sa suite, le directeur général Afriland First Bank Dr Gui Laurent Fondjo, a aussi présenté sa thèse sur sa gestion participative sur les communautés bénéficiaires des structures de microfinance.
Saidou Barry