La ville de N’zérékoré vit depuis quelques mois au rythme d’une insécurité galopante, provoquant ainsi un sentiment d’abandon chez de nombreux citoyens.
En cette période de fin d’année, il devient suicidaire de se déplacer nuitamment dans les quartiers de N’zérékoré où des malfrats dictent désormais leurs lois en agressant violemment de paisibles citoyens.
La découverte d’un corps sans vie dans la matinée du lundi au quartier Bellevue vient s’ajouter à la longue liste des crimes commis ces derniers dans cette préfecture.
Ébranlées par cette montée en puissance de l’insécurité, les autorités communales entendent lancer une vaste offensive contre le phénomène.
En réunion d’urgence ce mercredi avec les chefs de quartiers, le maire de la commune urbaine a exprimé sa préoccupation sur le phénomène de banditisme.
» Il nous ai arrivé de constater que dans certains quartiers le banditisme refait surface. La dernière fois au quartier Bellevue, nous avons trouvé un corps sans vie avec les paires de ciseaux dans le cou et des traces sur le corps. Et il y a eu aussi un vol qui s’est produit en face de l’école Tipoti et tant d’autres cas de vol. Il y a également des groupements de bandits qui s’installent dans les quartiers. C’est pourquoi j’ai demandé aux chefs de quartiers d’être vigilants et de mettre à contribution la jeunesse active pour que les patrouilles reprennent », a décidé le maire Moriba Albert Délamou.
Selon lui, dix (10) jeunes identifiés dans chaque quartiers procéderont à des patrouilles nocturnes en collaboration avec les services de sécurité.
» Ils disposent les badges et vont ériger les barrages dans les quartiers pour contrôler les passants », a-t-il déclaré invitant la gendarmerie et la police à collaborer avec ces jeunes.
Alexis Kolié