Le feuilleton sur la succession de feu Mölou Holomo Hazaly est loin de connaître son épilogue, après l’intronisation de Lambert Goékoya Zogbélemou, désigné à l’unanimité par les familes Zogblas et les notables.
Dans une sortie médiatique jeudi, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou a annoncé la cérémonie d’intronisation de David Massah Zogbélemou, fils du défunt patriarche. Ce dernier entend se faire introniser par voie de succession de son père dès le lundi 18 janvier.
» Nous sommes en train de se préparer et la cérémonie est prévue le 18 janvier prochain à Goékoya. Il n’y a qu’un seul patriarche et c’est moi car avant la mort du vieux, c’était un consensus », a déclaré David Massah.
Officiellement, David bénéficie du soutien de certains membres du conseil des sages et du maire de la commune qui dit respecter « la mémoire de feu Hazaly ».
Alors que sa cérémonie d’intronisation se prépare sous fond de polémique et de contestation entre les sept familles Zogbélemou et des membres du conseil des sages, c’est le maire qui vient lui aussi d’enfoncer le clou en autorisant cette cérémonie.
» Sékou Haba m’a envoyé sa correspondance, je l’ai acceptée et ça s’est passé sans problème. Et aujourd’hui le vieux Sokopé m’a envoyé une correspondance, je l’accepte aussi sans problème car je suis une autorité. Je suis devant et derrière et au milieu du peuple. Que pierre ou Paul le fasse, je n’ai pas de partie pris car ma mission c’est pour que la paix règne à N’zérékoré. Je leur demande qu’il puisse securiser leur événement. Au-delà de ça, nous allons mettre à contribution les forces de l’ordre », a déclaré le maire de la commune urbaine.
Faut t-il s’attendre à une nouvelle semaine mouvementée à N’zérékoré ? La question demeure mais suscite, toutefois une profonde crainte chez les leaders religieux qui viennent d’entamer des consultations afin disent-ils, de trouver un accord autour d’un seul patriarche.
Alexis Kolié