Après avoir annulé l’arrêté fixant les prix du pain et de la farine, le ministre du commerce a rencontré ce mardi 19 janvier, les associations de boulangers et pâtissiers et l’union des consommateurs de Guinée.
Il s’agissait pour le ministre Boubacar Barry et ses cadres, d’expliquer à ces acteurs économiques, le contenu de cette décision afin qu’ils sensibilisent leurs membres.
«Il était question d’expliquer le contenu de l’arrêté d’annulation de l’arrêté portant fixation du prix de la farine et du pain et de leur demander d’être le relais des autorités auprès des acteurs pour que cette disposition soit respectée par tout le monde. (…). Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que le président a des préoccupations que nous n’avions pas prises en compte au moment qu’on prenait l’arrêté. Le président a estimé que compte-tenu de la pandémie, ce n’était ni le moment, ni la période de perturber le marché et créer la surenchère. Il a donné des instruction fermes par rapport à cela. (…)», a éclairé le ministre du commerce, Boubacar Barry.
Au sortir de cette rencontre, les représentants d’associations de boulangers et pâtissiers se sont engagés d’être le relais des autorités auprès de leurs pairs.
« Nous allons continuer la sensibilisation comme l’a dit mon collègue, auprès des boulangers, afin de revenir sur les prix normaux, jusqu’à ce que les autorités se rencontrent avec les sociétés de fabrication de farine pour que les boulangers reçoivent la farine. (…). Comme nous avons des magasins régulateurs, nous demanderons à tout le monde de venir se procurer dans les magasins régulateurs à 250.000 GNF. Mais en ce moment, si on dit qu’il n’y a pas de crise, on a menti, il y a bien une crise. Parce que ceux de l’intérieur ne reçoivent plus de la farine. Après ce jour, nous espérons que le président va rencontrer les industriels, pour que la farine soit accessible. Déjà, nombreux sont des boulangers qui revendent le pain aux prix normaux. On apprend qu’il y a des gens aussi qui vendent jusqu’à 5000 et d’autres qui diminuent le poids. Ça ce n’est pas normal. Si nous tombons sur quelqu’un comme ça, on va le sanctionner», a prévenu Alpha Oumar Sacko, président de l’association professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Pour sa part, le président de l’union des consommateurs de Guinée s’est également engagé à mener, lui et son association, des sensibilisations pour expliquer aux boulangers, le bien-fondé de la décision.
« Il faut d’abord remercier le président de la République, qui a maintenu le prix initial pour le bonheur des consommateurs. On ne va pas chercher à savoir pourquoi on a augmenté et diminué. Tout ce qu’on peut dire c’est de demander aux boulangers qui sont aussi des consommateurs, d’être des citoyens jusqu’au bout. D’accepter de baisser effectivement les prix du pain et de les faire revenir à la normale. Nous allons, de notre côté sensibiliser. Nous allons envoyer des gens sur le terrain, pour aller partager l’information et sensibiliser les acteurs», s’est engagé Ousmane Keita, président de l’union des consommateurs de Guinée.
MohamedNana Bangoura