Il fallait, sans doute, au plus vite, que quelqu’un d’une très grande loyauté et qui est d’un attachement insoupçonné aux valeurs du RPG Arc-en-ciel et aux idéaux de son fondateur, le Chef de l’Etat Alpha Condé, il fallait quelqu’un qui jouit d’une grande légitimité auprès des militants, pour sonner le glas des actions insidieuses menées par des cadres de cette formation politique, contre les récents actes de nominations du Président de la république.
Cet homme, c’est bien Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale.
Il a eu la meilleure attitude pour amener certains esprits espiègles, aux agissements égocentriques, à se ressaisir et à s’assagir. Il l’a fait à travers une déclaration à forte tonalité autoritaire.
Cela fait suite à un memo écrit par certains membres du bureau politique national du RPG-AEC, à l’adresse du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et la manipulation d’une certaine jeunesse contre la composition du Gouvernement.
Tout cela pouvait paraitre juste, si l’action ne s’entachait pas de la frustration de certains cadres du parti, mécontents de n’avoir pas été nommés.
L’ancien secrétaire administratif du parti au pouvoir, dans sa déclaration, a rappelé le sens de responsabilité et de devoir de chacun, à agir conformément aux principes fondateurs du parti.
Selon lui, ce principe est subordonné à la discipline et au soutien infaillible à son leader.
Il ne s’est pas aussi empêché d’agiter la menace de sanctions contre les réfractaires impénitents aux actions captieuses.
Encore une fois, il fallait ça pour faire cesser l’agitation.
Sadikou