Depuis plus de 72 heures, une brume sèche couvre toute la zone ouest guinéenne, empêche du coup l’annulation de vols en destination de la capitale Conakry. Pour le président du parti UFD, il ne s’agit ni plus ni moins que la conséquence d’une gestion environnementale catastrophique.
» La Brume blanche sur tout Conakry, est irrespirable nous qui habitons vers la décharge de concasseur ce n’est plus la fumée toxique habituelle. C’était en plus une brume blanche on voit que c’est toute la côte qui est touchée et là c’est la rançon de la facture environnementale. On ne fait que massacrer l’environnement, faire des discours sur l’environnement alors que la déforestation pour mille et une raisons que ça soit pour le carbonage ou pour le bois commercial ne fait que s’accélérer au point que la Guinée du sud est devenue une savane. Et pendant ce temps on ne fait que des discours et là c’est un scandale, c’est la mauvaise gouvernance, on ne veut pas du bien être de la population », estime Mamadou Baadiko Bah.
L’opposant invite le gouvernement à faire de la protection de l’environnement sa priorité.
» On ne demande rien d’autre que des mesures fermes. Et en plus le reboisement, le reboisement c’est en l’air et ça c’est un symbole de la catastrophe dans laquelle le régime est en train de nous installer et qui va devenir bientôt irrémédiable et ça n’ira qu’en s’aggravant. Ce sont des millions de personnes qui sont aujourd’hui mal en point. Allez à la pharmacie, vous ne pouvez plus trouver des médicaments contre la toux. Tout le monde court pour se les procurer… », a-t-il déploré ce dimanche dans un entretien téléphonique.
Mosaiqueguinee.com