Depuis un bon moment en Guinée, plusieurs personnes en détention ont trouvé la mort dans les geôles et d’autres quelques heures seulement après leur libération.
Pour Me Emmanuel Bamba, président de la Ligue guinéenne des droits de l’homme, cette situation est due à la non prise en charge des détenus, mais aussi la non extension des établissements pénitentiaires qui reçoivent beaucoup plus de monde.
« Les conditions de détention en milieu carcéral en Guinée sont très alarmantes. Alarmantes dans la mesure où les conditions sanitaires ne sont pas remplies. Puisque la capacité d’accueil des établissements pénitentiaires n’était pas accrue. Autrement dit, on n’a pas reconstruit de nouvelles prisons, ce sont des prisons que nous avons héritées depuis l’époque coloniale qui sont là. Donc, pour nous au moment où ces établissements pénitentiaires avaient été construits pour une capacité de détenus au nombre très réduit , alors qu’aujourd’hui avec le taux de criminalité qui est en train de s’accroître, on est en train de lancer des poursuites par ci par là, donc il y a plus de rentrée que de sortie des personnes en détention », a-t-il déploré tout en invitant les autorités guinéennes à offrir les meilleures conditions de détention à ces personnes.
« L’Etat devrait faire en sorte que les conditions de détention soient améliorées en reconstruisant des nouvelles prisons, pour que ces prisons répondent aux standards internationaux tels que prévus par la communauté internationale », a demandé Me Emmanuel au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla