Dans le but de renforcer la collaboration entre les populations et la société Electricité de Guinée, la Direction Général d’EDG a lancé ce samedi 13 février dans les locaux de Canal Olympia de Tombolia, une série de rencontre et d’échanges avec les populations.
Pour une meilleure collaboration entre les deux entités, il faut que chacune des parties joue sa partition. Pour EDG, il s’agit de chercher auprès des populations, une implication dans les activités pour une meilleure compréhension du rôle dévolu à chaque entité.
« Ces séries de rencontres s’inscrivent dans le cadre du dialogue qui doit s’installer entre la société EDG et ses clients pour s’accorder sur la démarche qui est en train d’être mise en place. Elles s’inscrivent aussi dans le cadre des réformes qui sont engagées ces derniers temps par la société, pour une meilleure implication des populations dans les activités notamment pour une meilleure compréhension du rôle de la société et ensuite, le rôle de la population en tant que client, en gros ce que nous devons faire tous pour permettre à la société de mieux se porter. (…). En terme de défi aujourd’hui, nous devons nous atteler à l’amélioration d’abord de l’accès à l’énergie y compris dans les zones rurales mais aussi à poursuivre les réformes dans le cadre du redressement du secteur afin que celui-ci puisse atteindre son équilibre financier et réduire progressivement son poids sur les finances publiques », a expliqué Bountouraby Yattara, ministre de l’énergie.
Tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara a invité ses citoyens, à continuer d’accompagner la société EDG, pour que celle-ci puisse atteindre les objectifs assignés.
« Sur le bilan de la société EDG, on s’aperçoit que sur l’essentiel, sous le leadership du président Alpha Condé, beaucoup a été fait et souvent bien fait au bénéfice des guinéennes et guinéens, en dépit de certains difficultés qu’elle rencontre et des maux qui l’a menacent. (….). Nous sollicitons auprès de la Direction d’EDG, de trouver des stratégies adéquates afin d’élargir son réseau de communication pour une large information par rapport aux anomalies qui interviennent souvent dans la distribution du courant ; de renouveler son réseau de distribution et de transformation dans les différents quartiers de la commune de Matoto ; mettre en place un service de contrôle permanant sur les différents liens afin de mettre fin aux délestages. (…). Je voudrais exhorter les citoyens de la commune de Matoto et ceux d’autres communes, d’accompagner sans réserve EDG, qui ne ménage aucun effort malgré des difficultés, pour desservir le mieux notre capitale, singulièrement la commune de Matoto », a-t-il lancé.
Au sortir de cette rencontre, le Directeur Général d’EDG s’est montré satisfait de la hauteur des débats, et dit espérer un lendemain meilleur de collaboration entre EDG et les populations.
Dans les prochains jours, cette série de dialogue devra s’étendre sur d’autres communes de la capitale, avec pour seul objectif, avoir une meilleure collaboration avec les clients.
MohamedNana Bangoura