L’affaire judiciaire qui oppose le gouverneur de la Banque centrale et les établissements Alseny Bangoura et associés pour « Rébellion et abus de confiance », depuis 2008 continue d’alimenter les débats dans la cité.
Alors que le mandat d’amener contre Lounceny Nabé n’avait pas été exécuté lors de la dernière audience par le procureur du TPI de Kaloum, à travers une conférence de presse ce vendredi 26 février, Me Paul Yomba Kourouma et Me M’Bomby Mara, tous deux avocats au barreau de Guinée, ont indiqué que ce sont le ministre de la justice et le procureur de Kaloum qui refusent d’exécuter le mandat d’amener du gouverneur de la Banque centrale.
« …Le ministre de la justice qui prenait position en faveur du gouverneur de la Banque centrale, à travers un communiqué où il démentissait le mandat d’arrêt, c’est une grave intrusion, et le ministre de la justice devrait être entendu… Il y a un silence et mutisme dans ce dossier. Notre citation est en train d’être caduque et aucune issue et cette attitude n’est pas la bonne…Nous veillerons à ce que ce dossier soit jugé. Il faut l’opinion sache que Lounceny Nabé et son institution ont dilapidé ce montant de 47 milliards GNF. L’état de notre dossier, nous sommes confrontés à de sérieuses difficultés. Nous nous demandons quel stage de réorientation le ministre de la justice a-t-il eu?… mais ce dossier nous le poursuivrons », prévient-il.
De renchérir, ces avocats de la partie civile ont donné un délai au procureur Alpha Seny Camara pour l’exécution du mandat d’amener sinon, c’est avocats porterons plainte contre lui.
« Nous avons décidé si le dossier n’est pas programmé ce lundi en huit, de porter plainte contre le procureur du tribunal de Kaloum pour abus d’autorité, entrave à la justice. Faire disparaître ou soustraire un dossier frauduleusement, c’est une violation de la loi que nous condamnons. Même s’il faut rencontrer le président de la République nous le ferons. Et le montant de 47 milliards qu’il doit aux établissements Alsény Bangoura et associés il le payera. Nous apprenons même que le dossier est au niveau de la table du ministère de la justice », a dénoncé Me Paul Yomba Kourouma.
Ils ont même rappelé que monsieur Lounceny Nabé est un habitué des faits. Qu’il était aussi impliqué dans une autre affaire qui date de 1986 avec un américain.
Aïssata Barry