La Guinée qui a fermé unilatéralement ses frontières terrestres avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone s’apprête à rouvrir celles-ci avec le dernier pays au terme d’intenses discussions menées à Conakry et à Freetown. Un déplacement de Julius Maada Bio est annoncé dans la foulée ce 15 février 2021 pour certainement parapher le protocole d’accord entre les deux pays. Mais la question qui taraude les esprits est : » Pourquoi la Sierra-Léone et pas le Sénégal et la Guinée-Bissau alors que le volume des échanges avec ces deux derniers pays fait plus du double comparé à celui dirigé par Julius Maada Bio ? La réponse serait, selon une autorité, » la bonne foi exprimée par les autorités sierra-léonaises « .
S’agissant du Sénégal, selon nos confrères de jeuneafrique, «afin d’empêcher ce que son entourage qualifie d’ »infiltrations mal intentionnées », Alpha Condé avait proposé au président Macky Sall « la mise en place de patrouilles mixtes à la frontière commune entre leurs deux pays». Une proposition qui est restée lettre morte.
Nul besoin de s’attarder sur le cas de la Guinée-Bissau car les relations entre les présidents des deux pays sont très difficiles.
A date, ni Alpha Condé ni Macky Sall encore moins Umaru Sissoko Embalo n’évoque le sujet qui a pourtant été porté à la connaissance des chefs d’États ouest-africains au dernier sommet de la CEDEAO.
La réouverture des frontières terrestres de la Guinée avec ces deux pays est-elle donc devenue une question personnelle entre ces trois présidents au détriment des intérêts de leurs populations respectives ? La question vaut tout son pesant d’or.
Mohamed Bangoura