Une semaine après l’interpellation de trois (3) présumés coupeurs de route, suite à une perquisition effectuée dans le quartier Petel Balya, trois autres viennent de tomber dans les grappins des services de sécurité. Parmi eux, le présumé cerveau des attaques à main armée qui s’opèrent dans cette région de la moyenne-guinée.
« Au cours de la perquisition effectuée à Petel Balya qui a permis de découvrir et saisir les deux armes à feu (PMAK et TT30), les enquêteurs ont réussi à saisir une carte nationale d’identité. La personne dont l’adresse figurait sur cette carte était en cavale », a indiqué le procureur de la république, près le TPI de Mamou.
Mais cette cavale n’a été que de courte durée, car une semaine après, celui qui est considéré comme le cerveau des coupeurs de route qui opèrent dans la région, a été mis aux arrêts, alors qu’il tentait de quitter la ville, via les routes secondaires.
« A partir de sa cachette, il « Imam ndlr) commandait deux plaques d’immatriculation pour ses deux motos qui leur servaient à commettre les cas de vols à main armée dans le but de pouvoir s’enfuir. Malheureusement pour lui, les traces de ces plaques nous a permis d’interpeller d’abord ses deux présumés co-auteurs avant d’atteindre lui-même dans la zone de Linsan alors qu’il s’apprêtait à quitter définitivement Mamou sur une moto. Selon toute vraisemblance et suite aux renseignements à notre disposition, ce suspect est le cerveau de tous les braquages enregistrés dans notre région ces derniers temps», a confié El Hadj Sidiki Camara.
Thierno Hamidou Diallo, alias « Imam » âgé de 25 ans, conducteur de taxi-moto, ainsi que ses complices ont été présentés à la presse ce samedi. Devant les journalistes, tous les trois ont rejeté les faits portés à leur encontre.
« Depuis que mon jeune frère a été arrêté, j’ai décidé de prendre la fuite, parce que j’avais peur. Par rapport à l’arme retrouvée chez lui, je n’en ai aucune connaissance sur sa provenance ou de son propriétaire », a martelé Thierno Hamidou Diallo.
Des motos, au nombre de quatre, ont également été présentées à la presse. Parmi elle, une Apache de couleur blanche, souvent évoquée par les victimes de braquage sur les axes routiers.
Thierno Hamidou marié et père de trois enfants, a déjà été condamné par une des juridiction de Conakry à 5 mois de prison ferme, une peine qu’il a déjà purgée à la Maison Centrale de Conakry.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de misaiqueguinee.com