En dépit du fait que près 1 600 enseignants sont privés de leurs salaires, les cadres de l’administration scolaire (proviseurs, directeurs principaux…) en charge de cours sont désormais pris en charge par rapport au paiement des primes d’incitation, à compter de ce mois de février.
Membre de l’intersyndicale de l’éducation, Pépé Michel Balamou de la SNE a félicité le gouvernement pour cette initiative, qui contribue à la promotion du système éducatif.
Toutefois, il a signalé que les cadres des DPE/DCE, IRE et services centraux des différents départements ministériels de l’éducation doivent aussi bénéficier des mesures d’accompagnement leur permettant d’être dans la dynamique de réforme structurelle du système éducatif.
Par ailleurs, il a rassuré les enseignants de la ferme volonté du SNE à lutter en vue de leur apporter d’autres avantages liés à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail dont la revalorisation des primes en lien avec l’article 100 du statut particulier de l’éducation.
Enfin, il a demandé au gouvernement de penser à une augmentation générale du salaire de base indiciaire qui reste statique depuis 2017, alors que la cherté de vie a eu raison du pouvoir d’achat des travailleurs de l’administration publique.
Mosaiqueguinee.com