Cette une affaire qui date de 2008. Elle oppose les établissements Alseny Bangoura et associés au gouverneur de la Banque centrale, qui est accusé de « rébellion et abus de confiance ».
Alors que le procès avait été ouvert au TPI de Kaloum en début d’année, et qu’un mandat d’amener avait même été décerné contre le gouverneur Lounceny Nabé, les avocats des « établissements Alseny Bangoura et associés » ont constaté que le procureur de Kaloum ne voulait pas inscrire l’affaire au rôle. Et cela, à deux reprises. D’où l’idée de de vouloir porter plainte contre celui-ci.
Me Paul Yomba Kourouma, avocat de la partie civile, qui s’est confié à notre rédaction a affirmé avoir saisi tout d’abord le barreau de Guinée.
« Nous avons déjà saisi monsieur le bâtonnier et le conseil de l’ordre des avocats parce qu’il s’agit désormais d’un problème institutionnel, qui concerne même le blocage d’un système de service public de la justice. C’est un verrou qu’il faut faire sauter et pour ça, il faut l’implication du barreau. C’est suite à cela, que nous allons déposer la plainte contre le procureur de Kaloum », a expliqué Me Paul Yomba Kourouma.
A ce jour, la Banque centrale doit un montant de 47 milliards aux « établissements Alseny Bangoura et associés », selon les avocats.
Aïssata Barry