Le premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana a pris part ce lundi 15 mars au chapiteau du palais du peuple de Conakry, au dernier hommage de l’Afrique de l’Ouest rendu au professeur Djibril Tamsir Niane décédé le 8 mars dernier à Dakar.
Du haut de l’estrade réservée à cet effet, Dr Kassory Fofana a de déclaré que le Pr Niane s’est imposé comme la mémoire vivante de l’Afrique occidentale.
« Le professeur d’histoire qu’il a été, a eu une vie et un cheminement qui ont fait de lui le témoin de notre glorieux moyen âge ouest-africain. L’interlocuteur de l’histoire et de la culture d’Afrique et du monde, mais aussi et surtout un homme de toutes les époques. Par son métier d’enseignant, sans cesse partout assumé, le professeur Niane a transmis des savoirs à tant de génération d’ici et d’ailleurs. Par son engagement panafricain et l’importance qu’il accorde aux sources orales dans la production de ses œuvres, il a contribué de manière exceptionnelle et indélébile, à valoriser l’histoire de l’Afrique et l’identité africaine. Sa vie durant, Djibril Tamsir Niane s’est consacré à réhabiliter la mémoire africaine, à retrouver les paroles et les épopées perdues dans le tréfonds de nos terroirs, à exhumer les vestiges, d’objet et de site de notre patrimoine piégé par le temps et le sable de l’oubli. (…). Le professeur Niane s’est imposé comme la mémoire vivante de l’Afrique occidentale », a-t-il dit.
Plus loin, le numéro 1 du gouvernement guinéen a indiqué que « l’œuvre du Pr Djibril Tamsir Niane est impérissable. A cet effet, a-t-il poursuivi, le gouvernement guinéen pour sa part, veillera aux côtés des acteurs de la culture et de l’université, à ce que l’immense héritage qu’il nous a légué, trouve une place de choix dans nos écoles et universités à la disposition des générations actuelles et futures », a promis Dr Ibrahima Kassory Fofana.
MohamedNana Bangoura