Le chargé de communication du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est exprimé ce lundi sur les rumeurs faisant état d’une éventuelle fermeture des écoles à cause dit-on de la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les concessions scolaires.
A en croire Mamadi Sidiki Camara, suspendre les cours ou fermer les écoles n’a jamais été à l’ordre du jour au niveau du MEN-A.
« Ces rumeurs qui persistent, seuls les colporteurs savent d’où ils tirent ces informations. En tout cas, au niveau du MEN-A, suspendre les cours ou fermer les écoles n’a jamais été à l’ordre du jour (…). Nous n’avons jamais songé à cette éventualité », a-t-il précisé.
D’après lui, une décision d’une telle envergure fait toujours l’objet d’un communiqué officiel du gouvernement ceci, après consultation des acteurs engagés dans la promotion du système éducatif. « Tant que cela n’est pas fait je pense que tout ce qui court on ne le peut mettre qu’au compte des rumeurs », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a expliqué que depuis la déclaration des premiers cas de Covid-19 dans les concessions scolaires, les mesures ont été aussitôt renforcées au niveau des structures déconcentrées du MEN-A
«… Il est donc question d’être très rigoureux. Aujourd’hui vous pouvez vérifier dans toutes les structures à Conakry et à l’intérieur du pays. Les mesures sont extrêmement renforcées, nous faisons un contrôle strict par rapport à cela et au niveau de Conakry et à l’intérieur du pays. Nos structures déconcentrées ont reçu des instructions part rapport et toutes défaillances dans ce cadre-là, qui serait de nature à compromettre la santé des enfants et de leurs encadreurs, ces défaillances-là ne seront pas pardonner », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana