Depuis la confirmation de sa victoire, le Président de la République débite sur son » Gouverner autrement » à toutes les occasions. Il est aussi aidé par des apparatchiks de son pouvoir qui se plaisent dans l’exercice de convaincre, mais qui n’y sont pas parvenus, eux-aussi.
A l’occasion du séminaire gouvernemental qui a eu lieu en fin de semaine dernière, le patron de l’exécutif guinéen a prévenu les ministres que son slogan n’est pas un vain mot. Il les a invités à s’approprier pour la dernière fois, le poncif qui selon lui est un comportement modèle.
En réalité, ces ministres tout comme les populations, attendent d’être convaincus par des actes. Ils ne croient donc logiquement qu’à ce qu’ils voient ou subissent. C’est dire au président d’agir plus qu’il ne parle.
Au retour cette semaine à sa passion de visite inopinée dans des services publics de l’État, Alpha Condé a déploré que ses ministres ne font pas bon usage de son slogan. Il les a, en effet prévenus, que la prochaine fois, ils subiront toutes les conséquences de leur mépris.
Après avoir tout essayé, Alpha Condé est désormais convaincu qu’il faut être conforme à un principe populaire selon lequel ‘’l’exemple vient d’en haut et imitation d’en bas »
Par-dessus tout, il convient de reconnaître que la démarche, quoi que jugée populiste et clinquante, produit pour le moment des résultats encourageants du point vue de la rigueur et de la discipline dans la gestion. Pourvu que ça perdure !
Il est alors évident que pour avoir cette pérennité, il faut sanctionner les cancres.
Mognouma