Le premier cas de la réapparition de la maladie à virus Ebola a été détecté à l’hôpital de N’Zérékoré avant la confirmation par le laboratoire de Gueckédou des résultats des échantillons prélevés sur le malade.
A l’entrée principale de l’hôpital, le dispositif de contrôle sanitaire contre le nouveau coronavirus avait permis de mettre en isolement un malade potentiel et ses personnes contactes en janvier dernier.
Dans le but d’assurer la sécurité du personnel soignant, celle des patients et des visiteurs, le service de tri a dû renforcé son dispositif.
» Le service fonctionne 24 heures sur 24 et les agents qui y travaillent ont été formés avec l’appui des partenaires. Nous avons mis un groupe de trois équipes qui travaillent en roulement. Nous ne laissons aucun suspect passer à la porte « , a soutenu docteur Kaba Keita, directeur de l’hôpital régional.
Le lavage systématique des mains, la prise de température et le port obligatoire des masques sont des mesures auxquelles chaque citoyen est soumis avant d’accéder dans l’enceinte de l’hôpital.
Pour prévenir et contrôler d’éventuelles infections, les services de l’hôpital sont désormais pulvérisés ou désinfectés chaque deux semaines par une équipe de la croix rouge. Ce qui a permis de maintenir le taux de fréquentation du centre, selon le tableau de performances.
Il faut rappeler que la campagne de vaccination contre Ebola lancée par les autorités sanitaires, avait été élargie au personnel soignant de l’hôpital régional.
Alexis Kolié