Quelques temps après la décision du président Alpha Condé annonçant l’interdiction des regroupements de masse à cause du covid-19, les initiateurs des « Médias Awards Guinée », ont entrepris de nouvelles initiatives.
Devant les responsables du ministère de l’information et de la communication, ce lundi 15 mars 2021 à Conakry, les organisateurs de cet événement ont fait le compte rendu des changements enregistrés par rapport à la cérémonie en vue, mais aussi les différentes étapes liées au vote en cours.
Selon Antoine Kourouma, commissaire général des « Médias Awards Guinée », cette première édition prévue le 27 mars prochain, connaîtra seulement la participation des membres du jury, des grandes personnalités du pays, les partenaires et sera diffusée en direct.
« On maintient la cérémonie du 27 mars sauf que cette fois-ci ça va se faire sous la forme virtuelle. Nous allons organiser une cérémonie qui va se faire en live sur nos différentes plateformes avec un plateau assez bien garni, composé des membres du jury, des partenaires, des autorités mais aussi des membres de notre organisation. Nous faisons cela en respectant les consignes des autorités. Et nous voulons faire en sorte que les gens qui ne pourront pas faire le déplacement puissent suivre les « Médias Awards Guinée » dans leurs salons, dans leurs véhicules à travers leurs téléphones. Parce que nous comptons ce jour-là décerner les différents prix prévus à travers cet événement sans pour autant violer les principes édictés (…). Il y a eu un changement pour la date du 25 la tenue de la formation qui était prévue à l’intention des 50 journalistes et techniciens va être reportée pour la deuxième édition. La deuxième journée qui est consacrée à Justin Morel junior, qu’on a appelée JMJ cette journée est maintenue, mais sous forme particulière… », a-t-il annoncé
S’exprimant au nom du ministère de l’information et de la communication, le directeur national des services communication et de partenariat avec la presse privée, a fait part de l’engagement de son département à accompagner les organisateurs pour la réussite parfaite de cette première édition.
« Le ministère qui a été sollicité pour un accompagnement institutionnel sera également au côté de cette équipe et nous tâcherons de tout mettre en œuvre pour que cette première édition réponde aux attentes de toute la presse nationale. Vu la résurgence du covid-19 et du virus Ebola actuellement tous les grands rassemblements sont mis en standby, donc ce genre d’événement l’idéal est que ça se fasse de façon virtuelle. Et si elle doit se faire de façon virtuelle, il y aura peut-être des réseaux sociaux, mais aussi nous avons nos propres médias que ce soient les radios, les télévisions ce jour-là ce n’est pas seulement la RTG. L’idéal est que toute la presse nationale se focalise sur cet événement pour que partout où tu te trouveras sur le territoire national que tu puisses suivre cet événement en direct », a fait savoir Cheick Ahmed Tidiane Diallo
Mama Adama Sylla