Le président de l’Assemblée nationale, en compagnie de plusieurs députés de la mouvance et de l’opposition prennent part à la session extraordinaire 2021 du parlement de la CEDEAO à Freetown en Sierra-léone.
La session inaugurale a été rehaussée de la présence du président Julius Maada Bio et le patron de la commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou.
Sur le réseau social Facebook, le chef du parlement guinéen estime que le développement de l’Afrique se fera par les africains.
» Il y aura du chemin à parcourir mais ensemble on y arrivera. Le développement de l’Afrique se fera par les Africains. La CEDEAO et tant d’autres organisations sous-régionales ont été créées à cette fin : promouvoir la démocratie, instaurer un climat de sécurité et donner de l’emploi à notre jeunesse « , a-t-il écrit sur sa page Facebook.
L’examen et l’adoption du projet de plan stratégique de la cinquième législature du parlement de la CEDEAO est au cœur des débats.
Selon l’institution sous-régionale, cette session extraordinaire a été précédée d’un séminaire parlementaire sous le thème : « implication des députés du parlement de la CEDEAO dans le suivi de la mise en œuvre du protocole relatif au prélèvement communautaire ».
Le prélèvement communautaire (0,5% imposé aux marchandises provenant d’États non membres de la CEDEAO) est la principale source du financement du budget communautaire pour 70 à 90% des recettes globales.
Mosaiqueguinee.com