C’est la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui a procédé lundi 12 Avril à Kaloum, à la présentation de ce groupe de résumés ravisseurs.
Selon la DCPJ, il s’agit des nommés Aboubacar Thiam alias “Sénégalais”, Mohamed Salif Soumah alias Lifsa, Mohamed Soumah, Thierno Amadou Diallo dit Jah Fiston, Tamba Vieux Kamano alias Cavané, Mohamed Lamine Camara alias Pépé Kalé, entre autres.
A en croire le commissaire de police Thierno Amadou Bah, chef de la section recherches et investigations à la DCPJ, les investigations visant les ravisseurs, ont démarré le 17 mars.
« La police judiciaire a mené des investigations qui nous ont permis d’interpeller l’auteur principal de l’enlèvement. Il s’agit d’Aboubacar Thiam alias “Sénégalais” né le 28 décembre 1995 à Kankan. Lequel reconnaît effectivement avoir participé à l’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko. Il précise avoir agi avec les nommés John et son petit et que le nommé John s’est servi de sa voiture Toyota Corolla, de son PMAK et de son TT30 lors de l’enlèvement de la victime. Il précise que la victime a été enlevée de force et a été conduit dans un immeuble situé au quartier Lambanyi, carrefour canadien appartenant à un certain Mamadou Fofana, résident en France. Ainsi les perquisitions effectuées dans cet immeuble où Thierno Mamadou Dansoko a été séquestré nous ont permis de saisir 5 armes de guerre dont 3 PMAK et 2 Matt49 avec plus de 300 munitions. Cependant les autres ravisseurs n’ont pas été trouvés sur les lieux. Ainsi, nous avons réussi à interpeller le gérant de l’immeuble. Il s’agit de John Mansaré, né en 1969 en Sierra Leone. Il déclare avoir loué cet appartement à un certain Mamadou Moussa Diallo qui est en fuite et qu’il le lui aurait loué pour le compte d’un certain Mamadou Diallo également en fuite qui serait venu des États-Unis» a-t-il expliqué.
A noter que deux suspects sont également activement recherchés par les services de police, notamment Mohamed Diallo et Bailo Bah. La police promet une récompense de 30.000$ soit environ 300 millions de francs guinéens à tout citoyen qui aidera à l’arrestation de l’un d’entre eux.
Certains présumés ravisseurs ont reconnu avoir participé à l’opération d’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko, le 16 mars à son domicile.
Saidou Barry