Retour sur les événements survenus lundi 12 avril 2021 à Léro, un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri. En effet, un groupe de femmes en colère a vandalisé le domicile d’Ibrahima Kourouma, le président du district Léro 1.
La victime que notre rédaction a enfin réussi à joindre par téléphone ce mardi 13 avril 2021, est revenue sur cette attaque de son domicile. Ibrahima Kourouma (Bré) parle d’un vol de 56 millions et annonce une plainte contre les responsables de ce groupe de femmes.
« Hier aux environs de 8 heures je me suis croisé avec le groupe des femmes à la gare voiture. Elles m’ont dit que les militaires et les agents de la sécurité leur ont interdit de descendre dans la mine pour ramasser du gravier à laver afin de trouver de la dépense. Qu’elles sollicitent donc mon intervention pour leur ouvrir la voie. Je leur ai dit d’aller expliquer cela à leur présidente (Fatouma Traoré) qui à son tour, viendra me voir à propos car c’est elle mon interlocutrice. Elles voulaient que je leur dise d’aller descendre dans la mine alors que celle-ci n’est ni pour moi ni pour mes parents. Elles m’ont laissé à la gare là-bas et sont allées attaquer mon domicile. À l’aide des pioches, elles ont cassé une de mes maisons, vandalisé l’intérieur et emporté une somme de 56 millions. Elles ont aussi cassé les vitres de ma voiture. Ces femmes sont des rebelles et ne sont pas prêtent à renoncer à la violence. Je vais porter plainte contre elles pour le vol de mon argent », a annoncé le Douty Ibrahima Kourouma, qui a rappelé par ailleurs que c’est la troisième fois que son domicile est attaqué à l’espace de cinq ans.
Selon le président du district de Léro 1, les autorités administratives de Siguiri ont suggéré le remplacement de Fatouma Traoré à la tête du mouvement des femmes de Léro « pour une paix durable dans la contrée ».
Mamadou Sagnane