Depuis près de six mois maintenant, plusieurs figurent de l’opposition notamment de l’UFDG, le principal parti d’opposition en Guinée, séjournent à la maison centrale de Conakry, en attente de leur jugement.
S’exprimant à ce sujet ce lundi 5 avril dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM Fm, l’ancien ministre de la communication Alhousseiny Makanera Kaké a soutenu que depuis l’arrestation de ces opposants, la Guinée est calme car parmi ces gens, il y en a qui étaient des fauteurs de troubles.
« Ma volonté est qu’il n’y ait pas d’innocents en prison. Mais il y a un constat aujourd’hui que personne ne peut nier : on était arrivé à un moment où il n’y avait plus d’ordre dans ce pays, où on pouvait massacrer les gens n’importe comment. Quand ils ont fait des arrestations, ma première réaction a été de les juger rapidement. Depuis l’arrestation de ces gens, la cité est calme. Je ne peux pas dire ici qu’ils sont tous coupables, mais personne ne peut me convaincre qu’ils sont tous innocents aussi car, parmi eux, il y a des gens qui étaient des fauteurs de troubles. L’esprit qui doit animer tous les guinéens qui aiment ce pays qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, c’est d’exiger que les innocents soient libérés et que les coupables purgent leurs peines », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le député du parti au pouvoir a affirmé que sa volonté est qu’il y ait en Guinée, des partis politiques comme l’UFDG et le RPG car, selon lui, il n’y a que ces deux partis qui dominent en Guinée.
MohamedNana Bangoura