A la faveur de la présentation du 100ème numéro de la rubrique « Molière me parle » de la Matinale Info et FIM Midi de la radio FIM FM 95.3, ce jeudi 17 juin 2021, le journaliste animateur Souleymane Sylla, s’est réjoui de l’immense succès enregistré par les différents numéros de sa capsule auprès du public.
Dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com, il a évoqué les objectifs assignés à cette capsule consacrée aux subtilités de la langue française, mais aussi les nouvelles orientations de cette chronique.
Lisez plutôt !
Du défi relevé et l’objectif de le la capsule quotidienne « Molière me parle » de FIM Fm
C’est une satisfaction de relever un défi au sein de la radio FIM fm qui vient de se lancer dans le paysage médiatique guinéen. Je me réjouis de ce grand acquis et ce grand succès avec les auditeurs. Il était question que je fasse un numéro tous les jours. Ce n’est pas chose facile, au départ je ne pensais pas pouvoir le faire. Mais voir que tout est parti très vite depuis le 6 mars jusqu’à aujourd’hui, c’est véritablement un travail. C’est d’abord mon amour pour la langue française. J’ai toujours aimé cette langue, quand on m’a demandé d’animer cette émission j’ai dit OK. J’ai enlevé ma casquette de linguiste pour pouvoir m’incarner dans la peau d’un professeur de français et de manière classique. Vous savez le linguiste ne s’intéresse pas à comment on dit, mais il décrit ce qui est dit par les autres. Donc, je devais envoyer les auditeurs à renouer le lien qu’on a perdu avec la langue française. Écrire bien et s’exprimer bien est un signe de respect avec celui qui nous lit et celui qui nous écoute.
L’objectif de cette émission, c’est d’enseigner les auditeurs la langue française. C’est surtout les amener à regarder désormais la langue française avec un œil intéressé
De ses relations avec les auditeurs de la capsule « Molière me parle » de FIM fm
Mes premiers auditeurs sont d’abord les journalistes de FIM Fm. Ils font partie de mes sources d’inspiration. C’est à dire, j’écoute les différentes émissions et rubriques animées, les éditions d’informations et les différents invités, je note leur façon de parler, ce qui devait être dit et je me rends compte qu’il y a des écarts. Et avec cette émission, certains se rendent compte qu’il y a lieu de s’améliorer. Il y a aussi les auditeurs externes qui m’écrivent à chaque numéro, ils me disent qu’avec l’émission, ils comprennent beaucoup la langue française et qu’ils parviennent à se corriger. C’est pour dire qu’il y a un feed-back et c’est ce feed-back qui m’encourage. C’est ce qui me donne plus de motivation à produire tous les jours du nouveau et quelque chose d’attrayant.
De l’orientation de l’émission « Molière me parle » de FIM Fm
Le français est une langue très difficile, elle a ses subtilités, ses curiosités et moi j’essaie de faire découvrir cette curiosité en essayant de rendre cette subtilité de la langue française comme un jeu. La plupart des langues étrangères ont un auteur ou quelqu’un qui porte la référence. Il faut aussi savoir qu’on appelle souvent la langue française, la langue de Molière, c’est un peu cela. Je continue avec le même rythme, à écouter. Mais aussi, rappeler les règles grammaticales, je vais rester le même en continuant à surprendre et pousser les uns et les autres à aimer la langue française. Ne jamais arrêter de lire, c’est la seule nourriture pour l’esprit.
De la préparation de la capsule « Molière me parle » de FIM Fm
C’est une rubrique qui se prépare hors antenne, c’est en PAD. Je prépare la capsule à la maison, à la radio, je l’enregistre et ça passe. Cela me demande trop de boulot. Pendant la préparation, j’ai l’impression que les auditeurs sont en face de moi. Je consulte plusieurs sites d’informations, des ouvrages, la grammaire, l’orthographe. C’est parce que les lois de l’académie française des années 1900, ne sont pas les mêmes que celles de 1990. Et aujourd’hui, les lois disent que c’est le quotidien qui définit la norme linguistique. Cela veut dire que ce qui est utilisé de trop par les locuteurs, c’est ce qui prime. Bref, je tiens à féliciter et remercier le Groupe Fréquence Médias, pour avoir initié une rubrique de ce genre.
Entretien réalisé par Saidou Barry