Après deux éditions saluées par les professionnels du BTP, le Centre International Guinéen des Expositions (CIGEX), en collaboration avec l’ l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL), organise la troisième édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO) du 09 au 13 novembre 2021 au palais du peuple à Conakry.
Le commissariat général du SIHACO a d’ailleurs procédé au lancement des activités de cette troisième édition, ce mercredi 30 juin 2021, en présence des acteurs du secteur de l’habitat et de plusieurs autres personnalités.
Cet évènement incontournable des professionnels qui sera axé sur le thème « Renforcement du partenariat public-privé dans le secteur de la construction en Guinée », se veut un espace de rencontres et d’échanges au cours duquel le potentiel de la Guinée dans le secteur du BTP sera mis en avant.
Dans son allocution de bienvenu, la chargée des relations extérieures du CIGEX a sollicité l’accompagnement des autorités, afin de donner un éclat particulier à ce grand rendez-vous des acteurs du BTP.
« …Cette cérémonie de lancement du SIHACO marque une nouvelle étape dans la mise en valeur de la filière immobilière en Guinée, permettant ainsi d’améliorer le cadre de vie des populations. En effet, les actions menées contribueront au renforcement des capacités des acteurs à la modernisation et à la diversification de l’offre dans le secteur ainsi que les opportunités d’offre d’emplois décents à travers l’innovation (…). Le CIGEX, dans l’organisation du SIHACO souhaiterai obtenir de la part des autorités, un appui institutionnel, une assistance technique et financière… », a sollicité Maria Diané, au nom du commissariat du SIHACO.
Le représentant de la chambre de commerce a pour sa part remercié le CIGEX pour avoir été associé également à cette troisième édition.
« Lors des précédentes éditions, la chambre de commerce était aux côtés du CIGEX. Et cette troisième édition, nous serons davantage présents. Les première et deuxième éditions, ont enregistré un intérêt certain de la part de professionnels (…). Nous remercions le CIGEX d’avoir associé la chambre de commerce de nouveau à cet évènement », a dit Elhadj Amadou Ninguélandé Diallo
Bouba Bah, le président de l’Ordre national des architectes de Guinée, est quant à lui revenu sur certains défis du moment. D’où le grand enjeu.
« L’enjeu est grand, le temps est imparti, le chemin est long et périlleux. Pour relever les nombreux défis urbains qui s’imposent à nos villes. Ces défis sont entre autres l’urbanisation galopante, la précarisation des anciens quartiers, les difficultés de mobilité, les inondations, l’insalubrité, l’exode rural, le manque de logements et d’espace de travail commode, le manque d’espace de sport et de divertissement », a-t-il mentionné.
Ce salon placé sous le haut patronage du président Alpha Condé, connaitra la participation de représentants de structures professionnelles et d’institutions d’une trentaine de pays.
DOURA