Lors de son passage récemment à Labé pour une visite de travail, notamment dans le cadre de la couverture vaccinale, le ministre de la santé le colonel Rémy avait remarqué qu’il y avait des absences non-autorisées ou des abandons de poste sans motif.
Une situation qui a fait que les autorités sanitaires de Labé ont dressé une liste des personnes en abandons de postes et absentes sans autorisation, à en croire le directeur préfectoral de la santé de Labé, qui revient sur quelques recommandations qui leur avaient été faites par le ministre de la santé.
« Les recommandations principales c’était par rapport à l’affichage des tarifs au niveau des structures de santé, De faire la liste des abandons et des absences non autorisée, c’est aussi renforcer la sensibilisation pour la vaccination pour que les gens emmènent les enfants vers les structures de santé. C’est vrai qu’on a beaucoup de personnel, on nous envoie, mais parmi eux il y a beaucoup aussi qui refusent de rester sur place, donc la fidélisation devient un problème. Des agents qui viennent, qui virent leur salaire et ils retournent à Conakry. Donc, il s’agit de faire la situation et la remontée au niveau central pour que des dispositions soient prises. On a déjà envoyé la liste des abandons et des absences non-autorisées qui sont au nombre de 20 personnes. Ces listes-là sont déjà disponibles et sont déjà remontées au niveau de la direction régionale et je suis sûr qu’elles sont déjà arrivées au ministère de la santé. Par rapport à l’affichage des tarifs, il était question qu’une mission sorte justement pour vérifier si ce cela était fait. Pour le moment, la mission n’est pas encore sortie mais cela va être fait certainement dans les prochains jours », promet Docteur Mamadou Hady Diallo.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com