Alors qu’on s’attendait au retrait de la plainte déposée par Me Pépé Antoine Lama contre le directeur général de la DCPJ et son collègue, suite à un consensus qui a été trouvé entre les deux parties, le Général Fabou Camara et Commandant Sékou Ly ont finalement comparu devant le tribunal de première instance de Kaloum, ce mercredi 30 juin 2021.
A l’ouverture des débats, le procureur Alpha Seny Camara a rappelé aux deux parties que la médiation pénale n’est pas prévue par la loi. Il a également indiqué à madame la juge Hadja Mariama Doumbouya que les tribunaux de première instance ne sont pas habilités à juger un officier qui a l’habilitation du procureur général. D’après lui, le Contrôleur Général de police Fabou Camara et son collègue sont dans ce cas de figure.
C’est ainsi que la juge Hadja Mariama Doumbouya a déclaré le tribunal de première instance de Kaloum incompétente à juger les deux officiers, avant de renvoyer les deux parties à mieux se pourvoir.
Auparavant, le bâtonnier représenté dans la salle par Me Dinah Sampil avait fait part au tribunal du consensus qui avait été trouvé entre les deux parties, au ministère de la justice la semaine dernière.
Rappelons qu’à l’audience de ce jour, ni Me Pépé Antoine Lama encore moins ses avocats n’étaient présents dans la salle d’audience.
A suivre…
Alhassane Fofana