Face aux populations de Boké ce mercredi 16 juin pour l’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou, le président de la République le Pr Alpha Condé s’est voulu clair quant aux conditions de vie auxquelles les guinéens devront faire face, les mois à venir.
Comme il l’avait indiqué quelques temps avant, il a réitéré que les mois à venir seront difficiles pour les Guinéens
« Nous allons passer quelques mois difficiles, il faut qu’on se dise la vérité, nous devons l’accepter. Mais comment sortir de cela, c’est de développer notre agriculture, nos usines pour que notre riz ne soit plus acheté à l’extérieur avec des dollars mais avec que ce soit du riz produit en Guinée. Pour que nos cultures maraichers ne viennent plus de l’extérieur, pour que nos objets industriels ne viennent plus de l’extérieur, mais que ce soit produit en Guinée. C’est pourquoi, j’ai transféré l’agriculture et l’élevage à la présidence. Il y a un ministre délégué mais je suis aujourd’hui ministre de l’agriculture et de l’élevage. (…). Je suis venu vous dire que nous allons souffrir un moment. Mais nous sommes en train de nous organiser pour que la situation des guinéens change complètement. Cela ne plait pas à tous nos voisins parce que beaucoup veulent voir la Guinée derrière. Mais je vous garantis que dans quelques années, il n’y aura que le Nigéria qui dépassera la Guinée. Nous serons le deuxième pays économique en Afrique de l’Ouest », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président Alpha Condé a affirmé que les efforts déjà déployés (gratuité de l’eau, de l’électricité et la non-augmentation du prix de carburant), prouvent à suffisance que l’Etat ne laissera jamais son peuple tomber.
Mosaiqueguinee.com