Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 14 juin 2021, honorable Aly Kaba président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, s’est prononcé sur le dialogue politique en vue en République de Guinée.
D’entrée, le parlementaire rappelle que le dialogue est le seul moyen pour les patriotes de dissiper les différentes crises qui secouent le pays depuis des années.
« Le dialogue est l’occasion opportun de débattre de tous les problèmes, de surmonter les différents et aller dans le sens de la constitution de notre pays. Cependant le dialogue ne doit pas être une opportunité pour effacer les crimes et la justice, a son travail à faire. Un parti politique ne doit pas conditionner sa participation au dialogue qui se veut inclusif et qui ne débattra pas seulement que de politique mais de toutes les questions qui assaillent notre société. Donc, lister aujourd’hui une panoplie de préalables relève de la mauvaise foi et de la volonté délibérée de ne pas participer et de vouloir interpréter diversement les conclusions du dialogue, parce qu’il est institué pour toutes les forces vives de notre pays, et s’auto exclure, n’empêchera nullement le dialogue de se tenir. Mais les préoccupations que vous voulez exprimer ne le seront pas », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président de la majorité parlementaire a invité Cellou Dalein Diallo à venir à la table de dialogue.
« Je crois que Cellou Dalein à tout intérêt à aller au dialogue et à se débarrasser de la violence, de l’arrogance parce qu’aujourd’hui on ne reconnaît pas Cellou Dalein à travers ses déclarations qu’on a connu d’antan. Aujourd’hui pris entre deux feux, faut-il aller vers la raison ? Ou est-ce qu’il faut continuer à alimenter la passion et la haine sous prétexte qu’il y a des préalables à défendre. On ne reconnaît pas ses deux sorties de Cellou Dalein Diallo, qui a parlé aux diplomates et cet autre qui est allé au ciel. On comprend bien qu’il est important de prouver sa bravoure, mais il doit aussi tenir compte de ce qu’il a dit à la veille. Ne pas aller au dialogue ne semble pas être une bonne chose, pour ceux qui veulent contribuer pour l’avancée démocratique de notre pays », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah