Le procès intenté contre les vingt présumés auteurs de l’assassinat de l’opérateur économique El Hadj Abdourahmane Diallo »Elhadj Doura », reprend, ce lundi 28 juin 2021, devant le tribunal criminel de Dixinn, avec la suite des débats sur le fond.
Suite à la comparution des quatre premiers prévenus supposés être les cerveaux du réseau, les choses se sont éclaircies davantage à la satisfaction du tribunal.
Lors de leur comparution, le nigérian Tony Akpo avait reconnu avoir participé à l’enlèvement et à la conduite du doyen de Hamdalaye à Sonfonia.
El Hadj Mamadou Diallo avait lui reconnu avoir récupéré et utilisé à sa guise la rançon qui avait été payée par la famille pour la libération d’Elhadj.
Quant à Oumar Barry en service au Bataillon spécial de la sécurité présidentielle (BSP), il avait avoué être celui qui conduisait le véhicule qui a servi à l’enlèvement du vieux. Il avait aussi reconnu avoir été celui qui avait pris en location le bâtiment dans lequel le vieux était détenu jusqu’à sa mort à Maferinyah. Oumar Barry avait également participé à son enterrement de ce côté.
Tandis que le brigadier chef Amadou Sacko en service à la CMIS Nº5, a lui nié en bloc les accusations formulées contre lui. En dépit des déclarations de ses codétenus sur l’effectivité de son implication dans cette affaire, il est resté inflexible sur sa position.
A la reprise du procès, ce lundi, de nouveaux prévenus pourraient comparaître, à l’effet d’éclairer la gouverne de la cour sur leur degré d’implication dans cette affaire.
A préciser que ce sont au total, 20 prévenus qui doivent défiler devant la barre dont une femme. Ils sont de quatre nationalités différentes, à savoir 14 guinéens, 4 nigérians, un léonais et un malien.
Parmi les 14 prévenus de nationalité guinéenne, figurent deux bérets rouges relevant du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP) et un policier.
A suivre…
Alhassane Fofana