Depuis l’assassinat du bouvier malien Hamidou, survenu dans la localité de Lainé le samedi dernier, c’est motus et bouche cousue du côté du Haut Conseil des Maliens de Guinée (HCMG). Son président Mohamed Sidibé toujours aux abonnés absents, ne pipe mot.
Cela n’est d’ailleurs pas étonnant de sa part. C’est le contraire qui aurait surpris. Car, chez Mister Sidibé, le sort des Maliens de Guinée semble être dorénavant le cadet de ses soucis. L’homme brasse de grosses affaires dans le monde du transit, dont il est détenteur d’une grosse boîte. Certains ressortissants de la communauté disent regretter l’ancien président Alou Traoré.
Leur souhait est que les élections pour le renouvellement du bureau du HCMG se fassent enfin, afin d’écarter Sidibé, dont le mandat est arrivé à expiration depuis avril dernier.
Sur les circonstances du décès du bouvier, des sources proches de l’enquête affirment qu’il aurait été abattu par des voleurs, qu’il aurait surpris en train de dépecer un bœuf dans l’enclos où il travaillait.
A suivre.
Moussa Sidibé