La ministre de l’énergie et de l’hydraulique a séjourné ce mardi 15 juin 2021, à Labé dans le cadre d’une tournée de travail entamée depuis quelque temps à l’intérieur du pays pour s’enquérir des problèmes dans le secteur qui lui est confié.
Le site abritant ces installations visitées par la ministre se trouve dans la sous-préfecture de Garambé, à environ une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Selon Bountouraby Yattara, leur arrivée à Labé consiste à s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réalisation du poste de l’OMVG.
« La mission que nous avons initié, c’est dans le cadre des réalisations des objectifs qui nous sont assignés par M. le président de la république qui souhaite un meilleur taux d’accès à l’électricité en Guinée. Cette mission m’a conduite notamment dans plusieurs villes de la forêt et de la Haute Guinée. Aujourd’hui, nous sommes à Labé, pour suivre l’état d’avancement du projet de réalisation du poste de l’OMVG qui est un poste important dans le cadre de l’interconnexion électrique de la Guinée et d’autres pays de la sous région, qui sont membres de l’OMVG. Cette étape de Labé est une étape importante. Aujourd’hui, les lignes d’interconnexion sont entrain d’être réalisées, notamment la ligne OMVG que nous visitons aujourd’hui et la moyenne Guinée est couverte par les projets qui sont mis en œuvre sous l’impulsion du président de la république pour améliorer la desserte et nous sommes rassurés de l’état d’avancement du poste de l’OMVG de Labé, parce que à travers ce poste la Moyenne Guinée va avoir une électricité de qualité, donc la desserte va être améliorée. Nous sommes heureux de l’accueil qui nous a été réservé par les autorités locales par les notabilités et par toute la population de Labé. Ce qui prouve que Labé est satisfait de ce qui est entrain d’être réalisé dans la région en matière d’électrification. Nous pouvons aussi affirmer à la population de que la moyenne Guinée est au cœur de la politique et que progressivement la desserte en électricité va s’améliorer principalement dans les villes couvertes par la ligne l’interconnexion OMVG », a dit la ministre de l’énergie et de l’hydraulique.
Il faut noter que vers 16 heures, la ministre et sa suite ont quitté la cité sainte de Karamoko MO Alpha, en direction de Kindia.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com