Dans le but de faire sa partition à l’occasion de la campagne de reboisement prévue pour le 5 juillet prochain dans la ville de Koundara, le Rotary Club de Conakry Doyen a procédé dans la matinée de ce dimanche 27 juin, au reboisement de plus de 500 jeunes plants dans la forêt de Démoudoula, dans la commune de Ratoma.
Pour cette troisième édition de son initiative de reboisement dans la forêt de Démoudoula, le Rotary Club de Conakry Doyen a mis sous terre, 500 jeunes plants de l’espèce Gmelina arborea, un arbre à croissance rapide et à un feuillage caduc avec 1.500 mètres de hauteur.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre des actions et des activités du Rotary Club de Conakry Doyen et aussi dans le cadre des axes stratégiques du Rotary international. Ça fait plus de trois ans que nous menons cette activité. (…). Et, depuis l’année dernière le Rotary international a inscrit l’environnement comme étant un axe stratégique autant que l’éducation, la santé et le développement économique. Cela ne veut pas dire nous n’agissions pas avant au niveau de l’environnement. (…). Depuis trois ans, nous faisons le reboisement ici à Demoudoula pour permettre d’avoir une forêt et l’entretenir également. On a planté aujourd’hui, 500 jeunes plants d’espèce Gmélina arborea», a expliqué Thierno Illiassa Baldé, président du Rotary Club Conakry Doyen.
Cette initiative du Rotary Club Conakry Doyen a été saluée et accompagnée, comme chaque année par les populations du secteur Demoudoula et par le ministère de l’environnement, des eaux et forêts.
Pour la cheffe-section eaux et forêts de la commune de Ratoma, madame Kaba Naplet Traoré, des dispositions seront prises pour surveiller ces nouveaux plants mis sous terre, afin de les entretenir.
« Ratary Club est un partenaire sûr, parce que chaque année ils sont avec nous. Il y a une plantation là sur laquelle nous sommes ensemble depuis 2018. Chaque année, ils viennent planter dans cette forêt, et nous en sommes vraiment réjouis. Pour le suivi des plants, comme les autres parcelles de cette forêt qui ont été déjà reboisées, nous mettons toujours un garde forestier pour surveiller. Pour cette partie ci, nous allons la confier au chef secteur et au chef de quartier. (…). A la population de Démoudoula, il faut que vous sachiez que la forêt est très bonne pour vous, parce que ça purifie la biodiversité. Le cours d’eau ne tarira pas en tant que ces arbres sont là. Nous sommes avec ces populations car depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé, elles ont compris toute l’importance liée à la conservation de la forêt », a-t-elle expliqué.
MohamedNana Bangoura