Après la découverte d’une mine d’or à Kounsitèl, dans la préfecture de Gaoual, des centaines de jeunes venus de partout en Guinée ont rallié cette localité.
Une situation que déplore Bah Baadiko président de l’UFD et député de la 9ème législature.
« C’est une nouvelle catastrophe qui montre bien que la jeunesse est désespérée et est prête à se lancer dans n’importe quoi. Moi je dis que ça n’a rien de différent de ceux qui se jettent dans la méditerranée. C’est des jeux de désespoir avec tous les risques énormes qui se trouvent dans les mines. Cela ne va rien du tout apporter à la richesse nationale. Tout se passe dans l’anarchie, les gangs et les mafias y règnent. Donc tout le monde est perdant là dans, surtout les jeunes eux-mêmes, et les populations de Gaoual qui vont voir leur cadre de vie totalement détruit dans quelques temps et ceux sans aucun profit pour le pays, c’est tragique franchement », a-t-il indiqué.
Plus loin, le député a déploré les conséquences néfastes de cette migration et dénonce une tragédie.
« Il faut arrêter ce massacre des ressources minières, il faut surtout qu’on reprenne la jeunesse en main, parce la plus part d’entre eux sont des mineurs, ils ne sont pas scolarisés c’est une tragédie, c’est une honte et pendant ce temps on dit la Guinée est le deuxième producteur mondial de bauxite, voilà ça ne rapporte rien si ce n’est la braderie de nos richesses. Le vrai développement économique et social de ce pays ne passera pas par les mines, les mines c’est perdant-perdant il n’y a pas de gagnant-gagnant là dans. Il n’y a que les étrangers qui viennent exploiter qui gagnent, pour la Guinée il n’y a aucun intérêt malheureusement. Et par après, vous allez voir les tueries, les cours d’eaux asséchés, le bétail qui tombe dans les trous, les éboulements et tout ce qui s’ensuit », a-t-il déploré.
Hadjiratou Bah